Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Année 2010/2011

 

 

 

 

Une plongée dans notre Dauphiné, du néolithique à nos jours nous a conduit à remonter le fil du temps et à revisiter ses chateaux forts du temps de leur splendeur, et de découvrir ou redécouvrir les plus belles de ses légendes, toujours accompagnées de leur véritable contexe.

Les ados n'ont pas été oubliés, car Eric TASSET leur a proposé une épopée de 5 volumes qui va les faire voyager et rêver, tout en partageant avec eux sa passion de l'histoire.....la réalité dépassant souvent la fiction !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous étions très nombreux ce jour là  à partager avec Bernard JALLIFFIER-ARDENT l'histoire de ces sentiers menant à ces 100 pas, tracés par les bergers et leurs moutons, les éleveurs menant leurs bêtes à la foire et autres colporteurs à dos de mulet....allons les découvrir à notre tour, mais attention ! ces passages d'antan se méritent...beaucoup ne sont pas balisés afin de préserver leur équilibre naturel ; pour la sécurité de tous, suivez le guide ! 

 

 

 

 

C'est avec grand plaisir que nous avons partagé notre repas avec l'auteur en soirée... 

 

 

 

 

 

 

 

A la rencontre de l'histoire de Corrençon.....

 

Le saviez-vous ? Il existe une chronologie de l'histoire de Corrençon à partir de l'an1000 !!!

 

André et Gérard y ont contribué largement en valorisant notre patrimoine, que ce soit par exemple :

 

-en répertoriant durant 25 ans les 40 bornes, royales, seigneuriales ou forestières, de Léoncel au Trièves;

-en discernant les anciens sentiers où les bergers allaient de jasse en jasse, devenus des chemins  en voie de disparition, puis en collaborant à leur remise en état pour finalement nous y guider pour notre plus grand plaisir.

 

Beaucoup de passages émouvants sur la Résistance ont été évoqués, enrichis par les précieux témoignages de ceux qui ont vécu ces évènements.

 

De "la barre des chèvres" en passant par "le menhir des 3 fontaines", "les trois lauzes de Carette", sans oublier l'histoire de notre école de 1830 à nos jours, et "la vie de Jésus", tout cela et tous ensemble, jeunes et moins jeunes, nous l'avons partagé.....et vous l'avez prouvé, "pour conserver notre mémoire collective, il faut aimer son pays et aimer les gens".

 

A BIENTOT pour la sortie du n°8 des "cahiers du Peuil", où il sera question du FENIER (1842), de la baraque forestière de Georges GUILLET, et d'un "retour sur l'histoire" (1944) et nous l'espérons tous, d'une nouvelle rencontre entre Paulette RUFFIER et Jean LEHOUX...

 

,

 

 

 

 

 

 

 

 

A PROPOS d'une ancienne route de COMBE-LAVAL

 

Michel WULLSCHEIGER nous a fait part d'une très récente découverte datant des années 1805/1807 :

 

20 ans avant la première route de SASSENAGE-VILLARD, et 48 ans avant celle des GRANDS GOULETS, les tribulations de la contruction d'une première route  de COMBE LAVAL partant de LENTE pour atteindre l'ancien port de ROCHEBRUNE,qui devait permettre de rejoindre l'ISERE...mais restée malheureusement inachevée, faute de budgets insuffisants et complétement occultée jusqu'alors, tant dans les documents officiels que dans la mémoire collective. PASSIONNANT ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est à la maison des enfants qu'un auditoire de filles très attentives  a pu partager les péripéties de cette aventure captivante....VIVEMENT la sortie du nouveau livre de Christine qui s'appellera

"NIG LE MENN au Pérou

ou

le bâton d'or de Manio Capac"

 

et n'oubliez pas les garçons, vous serez les bienvenus ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Christine GINEYS

 

Tous les détails dans la rubrique

 

 

 

Ce soir là, le fort vent du dehors a renforcé l'atmosphère au goût sauvage du roman "STEVENSON en CAVALE"; puis Bernard LYONNET nous a fait prendre les chemins de COMPOSTELLE aux parfums d'aventure, pour terminer en beauté à VENISE. Un très bon moment de convivialité et d'échanges entre tous... qui  nous a donné chaud au coeur.