Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Année 2005

 

 

 

 

 

 

Docteur Henry Puget. "Bien-être. Mode d'emploi" 

 

 

 

 

 

« Vercors – Lumières du Balcon Est »
Les départs par nuit noire, les chants d’oiseaux matinaux, le premier rayon de soleil sur le rocher, le vent glacial au sommet, les tapis de fleurs du printemps, une mer de nuages sous les falaises, le dernier coucher de soleil du Xxème siècle, un réveillon dans un petit abri, un bivouac solitaire sur la neige, un lever de soleil sur le Mont Aiguille…

… un voyage sur les crêtes du Balcon Est du Vercors.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Emotion, écoute et convivialité.Voilà ce que fut le café-lecture qui s’est réuni hier à Corrençon. Marie Borin est venue présenter Félicité, son dernier livre paru aux éditions L’âge d’homme et pour lequel elle a reçu le prix littéraire Charles Brisset . Ce petit roman qui traite de la vie et de la mort, de l’amour et de la violence et qui promène le lecteur au sein de ces paradoxes, ne peut laisser personne indifférent. Et ce « concentré de vie » est écrit de manière remarquable ; chaque phrase y est ciselée. Marie Borin a expliqué longuement comment elle avait écrit ce livre sur son vélo et tout ce qu’elle avait voulu y mettre, se laissant emporter par ses personnages qu’elle connaît bien pour les avoir tous vécus dans l’écriture.  

 

 

 

 

 

 

le Chili par Régine Bienvenue et Pierre Devaux.

Benjamin Subercasseaux a qualifié son pays de « folle géographie ». Cette immense bande de terre, coincée entre le Pacifique et la cordillère des Andes, s’étire sur plus de quatre mille kilomètres du nord au sud, en présentant un relief et un climat aussi variés que séduisants. Nous suivons Régime Bienvenue et Pierre Devaux dans les cols à plus de 4700 mètres d’altitude où souvent les chemins n’ont jamais été tracés, sur les pistes ensablées du désert d’Atacama, le plus aride du monde, aux prises avec une nature encore intacte. C’est un véritable exploit sportif que R. Bienvenue et P. Devaux ont réalisé en parcourant plus de dix mille kilomètres en 412 jours. Mais le plus inattendu, c’est le regard qu’ils posent sur un pays et sa population au travers d’une relation chaleureuse avec le peuple chilien.
 

 

Persuadée de se rendre à une convocation faisant suite à une demande de changement de nom, Aurélie Neveu se retrouve inculpée d’ atteinte à la sûreté de l’Etat» et mise en garde à vue.

 

Il lui faudra du temps pour comprendre qu’ en fait, elle subit des représailles de deux thérapeutes venant de faire l’objet d’une condamnation du Conseil de l’Ordre des Médecins.

A contrario, ses interlocuteurs chargés de l’enquête auront aussi besoin de temps pour comprendre qu’elle n’est peut-être pas la dangereuse déséquilibrée qu’ils la soupçonnent d’être.


 

 

 

 

 

« La bête apparaît en juin 1764, dans le sud du Gévaudan, ce comté devenu depuis le département de la Lozère.

Très vite, elle va semer la terreur parmi les habitants de cette région rurale et austère, déjà éprouvé par les guerres de religion passées, les hivers rigoureux, les famines et épidémies.

Les rescapés des attaques diront sans hésitation qu’il ne s’agit pas d’un simple loup, mais d’un autre animal inconnu ici. La bête s’attaquera prioritairement aux enfants dont la tâche principale consiste à garder le bétail, tuant avec une audace déconcertante.

Elle va déjouer tous les pièges, et échapper à toutes les chasses menées contre elle par les plus grands spécialistes en la matière, envoyés par le roi Louis XV en personne. La bête est imprévisible, elle accomplit de longs déplacements, elle survit aux coups de feu reçus, bref elle paraît invulnérable.

Les paysans désespérés, se rallient d’ailleurs aux propos religieux, pensant que la bête est un démon que seul Dieu pourra détruire.

 

 

 

 

 

 

Bernard Jalliffier-Ardent. "Vercors, les plus belles randonnées"  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Michel Andréoléty, "D'Or et de FEU"  

 

 

 

 

 

 

 

 

Docteur Benoît COTTON. "Paroles d'enfants"